Universités, IEP, IPAG

Il existe trois voies principales pour préparer les candidats aux concours de la fonction publique.

L’université

L’université assure la formation initiale des étudiants qui se destinent à l’une des carrières de l’administration. Les étudiants choisissent les filières Droit ou Administration économique et sociale. Beaucoup d’étudiants réussissent ainsi des concours de catégorie B ou C, en déclassement par rapport à leur formation. Ils valoriseront ensuite leur diplôme lors de concours internes.

Les instituts d’études politiques (IEP)

Les IEP ont vocation, entre autres, de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique, notamment l’ENA. Il existe 9 IEP sur le territoire : Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

Les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG)
Qu’il s’agisse des IPAG au sein des universités ou des CPAG (centres de préparation à l’administration générale) dans certains IEP, les élèves sont reçus à partir d’un niveau bac+2. Les IPAG et CPAG ont pour vocation première de préparer les étudiants aux concours d’entrée aux Instituts régionaux d’administration (IRA). Ils proposent également un panel de préparations à de nombreux concours de catégorie A.